Dans le cadre du volet « Appui à la Demande des Consommateurs » du Projet Accès du Millennium Challenge Account – Sénégal II, un « Plan d’action Senelec » a été élaboré avec pour objectif principal la réduction des délais de raccordement pour les 12 700 ménages répartis dans les 350 localités ciblées pour électrification d’ici septembre 2026.
C’est ainsi qu’une stratégie de gestion de stock est en cours de conception pour éviter les ruptures et garantir des conditions optimales de stockage du matériel électrique, dans le respect des exigences d’hygiène, de qualité et de sécurité.
A cet effet, une mission conjointe entre MCA – Sénégal II et Senelec, à travers la « Cellule Compact 2026 », s’est déroulée du 08 au 14 mai 2023 dans le but d’identifier les aires de stockage de Senelec pouvant être utilisées, dans les zones dudit projet, parce qu’elles respectent les spécificités nécessaires au stockage des équipements.
Ces visites ont, en outre, permis de s’assurer que les sites choisis ne présentent aucun risque environnemental, social et sécuritaire. A terme, il s’agira aussi de dresser une liste des permis et autorisations requis, ainsi que des mesures sécuritaires à adopter pour éviter et ou maitriser les risques incendie.
Il est également question de mettre en place les conditions de stockage et le dispositif signalétique adéquats à la nature des produits et équipement à entreposer.
Le résultat attendu étant, en effet, de disposer des prescriptions environnementales et sécuritaires qui doivent accompagner l’implantation desdits sites.